Book Appointment Now
Le DPC en questions
Qu’est ce que le DPC ?
Le Développement Professionnel Continu, nouveau dispositif de formation continue.
Suis-je concerné ?
Inscrit dans la loi Hôpital Patients Santé Territoire (HPST), le Développement Professionnel Continu (DPC) revêt depuis 2013 un caractère obligatoire pour tous les professionnels de santé.
Qu’est ce qu’un programme de DPC ?
C’est un programme qui associe :
- une analyse et une évaluation des pratiques professionnelles
-
un approfondissement et/ou actualisation des connaissances et des compétences
-
un suivi de ces améliorations
Quels sont les critères de validité ?
Pour être validant, chaque programme de DPC doit :
-
intégrer une méthodologie validée par la Haute Autorité de Santé (HAS)
-
répondre à des orientations nationales et régionales publiées tous les ans par le Ministère de la Santé et les Agences Régionales de Santé
-
être dispensé par des organismes habilités par l’OGDPC, puis par les Commissions Scientifiques Indépendantes de chaque profession, et ce pour une durée de cinq ans.
Qui finance le DPC ?
-
Pour les professionnels libéraux et ceux exerçant en Centre de Santé : le financement est géré par l’Organisme Gestionnaire du DPC (OGDPC), provenant de l’Assurance-Maladie, de l’Etat et, pour les médecins, d’une partie de la taxe prélevée sur l’industrie des produits de santé.
-
Pour les professionnels hospitaliers et autres salariés, le financement provient de l’employeur et est géré par celui-ci, ou par son Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA).
Suis-je indemnisé ?
La participation à un programme DPC octroie au professionnel de santé exerçant en libéral une indemnisation forfaitaire en fonction de la durée du programme et de sa profession.
Cette indemnisation lui est directement versée par l’OGDPC après avoir validé la totalité du programme.
Qui contrôle ?
Chaque professionnel devant valider dès 2013 au moins un programme de DPC par an, il pourra être contrôlé par son autorité compétente.
La SAFSU délivre des attestations de participation à chaque programme DPC, et transmet un double à l’autorité de laquelle vous dépendez : Conseil de l’Ordre, Employeur ou Agence Régionale de Santé.
La SAFSU vous invite à remplir votre obligation annuelle de DPC grâce à son offre de formations.